Europe
les citoyens interviennent
Les 7 et 8 décembre prochains, à Nice, va se tenir le sommet des chefs dEtat et de gouvernement de lUnion européenne qui clôt la présidence française.
La veille, le mercredi 6 décembre, Nice sera le lieu de rendez-vous de lEurope citoyenne, de lEurope sociale, des droits nouveaux, pour desserrer létau de la politique « libérale ».
A lordre du jour de ce sommet: une Charte des droits fondamentaux de lUnion européenne, l« agenda social » de lEurope, la réforme de ses institutions, en lien avec son futur élargissement. Autant de projets qui concernent directement chaque citoyen des pays européens, mais qui, une fois de plus, sont préparés sans quils en soient réellement informés, sans quon leur demande leur avis.
Il devrait en être autrement, car si les citoyens décidaient en Europe, on utiliserait les fruits de la croissance pour le développement des êtres humains, et non pour l« explosion » de la finance.
Si les citoyens décidaient en Europe, on orienterait les dépenses publiques vers lemploi, la formation, les besoins sociaux, au lieu de les restreindre du fait du Pacte de stabilité ultralibéral. Les services publics seraient rénovés et coopéreraient pour répondre aux besoins des populations au lieu dêtre privatisés.
Si les citoyens décidaient en Europe, on agirait pour mettre en place la taxe Tobin. LEurope et la Banque centrale européenne serviraient aux investissements sociaux utiles à la relance du pouvoir dachat.
Si les citoyens décidaient en Europe, on déciderait dinstitutions communes qui permettent aux citoyens, aux acteurs sociaux, aux parlements nationaux dêtre parties prenantes des choix et non pas qui mettent en cause les souverainetés.
La France, qui exerce actuellement la présidence de lUnion européenne, peut et doit prendre des initiatives nouvelles qui aillent dans le sens des changements dorientation de la construction européenne, aujourdhui indispensables.
Le Parti communiste souhaite pour sa part contribuer à la convergence daction de toutes celles et tous ceux qui veulent que lEurope devienne un projet de partage des richesses et des pouvoirs pour vivre mieux, qui exigent quen France, la politique du gouvernement soit plus résolument ancrée à gauche.
Il appelle et sera présent à la manifestation du 6 décembre à Nice. Et il est à linitiative, la veille, le 5 décembre, également à Nice, dun sommet de la gauche transformatrice européenne pour engager une action commune n