Europe



les citoyens interviennent

Les 7 et 8 décembre prochains, à Nice, va se tenir le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne qui clôt la présidence française.

La veille, le mercredi 6 décembre, Nice sera le lieu de rendez-vous de l’Europe citoyenne, de l’Europe sociale, des droits nouveaux, pour desserrer l’étau de la politique « libérale ».



A l’ordre du jour de ce sommet: une Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, l’« agenda social » de l’Europe, la réforme de ses institu­tions, en lien avec son futur élargisse­ment. Autant de projets qui concernent directement chaque citoyen des pays européens, mais qui, une fois de plus, sont préparés sans qu’ils en soient réel­lement informés, sans qu’on leur de­mande leur avis.

Il devrait en être autrement, car si les citoyens décidaient en Europe, on utiliserait les fruits de la croissance pour le développement des êtres hu­mains, et non pour l’« explosion » de la finance.

Si les citoyens décidaient en Europe, on orienterait les dépenses publiques vers l’emploi, la formation, les besoins sociaux, au lieu de les restreindre du fait du Pacte de stabilité ultralibéral. Les services publics seraient rénovés et coopéreraient pour répondre aux be­soins des populations au lieu d’être pri­vatisés.

Si les citoyens décidaient en Europe, on agirait pour mettre en place la taxe Tobin. L’Europe et la Banque centrale européenne serviraient aux investisse­ments sociaux utiles à la relance du pouvoir d’achat.

Si les citoyens décidaient en Europe, on déciderait d’institutions communes qui permettent aux citoyens, aux ac­teurs sociaux, aux parlements natio­naux d’être parties prenantes des choix et non pas qui mettent en cause les sou­verainetés.

La France, qui exerce actuellement la présidence de l’Union européenne, peut et doit prendre des initiatives nou­velles qui aillent dans le sens des chan­gements d’orientation de la construc­tion européenne, aujourd’hui indispen­sables.

Le Parti communiste souhaite pour sa part contribuer à la convergence d’ac­tion de toutes celles et tous ceux qui veulent que l’Europe devienne un pro­jet de partage des richesses et des pou­voirs pour vivre mieux, qui exigent qu’en France, la politique du gouverne­ment soit plus résolument ancrée à gauche.

Il appelle et sera présent à la mani­festation du 6 décembre à Nice. Et il est à l’initiative, la veille, le 5 décem­bre, également à Nice, d’un sommet de la gauche transformatrice euro­péenne pour engager une action commune n


Cadre1