PALESTINE

assez de morts, halte à la répression!



La colère et l’émotion ! C’est ce que ressentent chaque jour davantage des millions de Français devant la violence insensée qui frappe indistinctement par dizaines, hommes, femmes ou enfants en Palestine occupée par l’armée israélienne.



Il faut le dire avec force: ce désastre humain et politique ne peut nourrir en retour que désespoir et haines. Il ne rendra que plus difficile le retour au dialogue et à la négociation.



Samedi, démontrons ensemble aux autorités israéliennes que l’opinion publique ne laissera pas faire. Qu’elle condamne sans appel l’arrogance et les provocations meurtrières. Que la seule solution possible à ce drame réside dans le retrait de l’armée israélienne des villes palestiniennes, de l’esplanade des mosquées et l’ouverture immédiate de négociations de paix dans le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.



Parti communiste français


manifestons
notre indignation

samedi 7 octobre

à 14 h 30

place de la Bastille


RENDEZ-VOUS
esplanade boulevard Richard Lenoir





L’APPEL COMMUN

arrêt des massacres

retrait d’Israël de Palestine occupée

Déploiement de forces insensé: en quelques jours, on déplore plus soixante morts et d’un millier de blessés en Palestine occupée, et plusieurs morts parmi les Palestiniens d’Israël. L’Etat d’Israël porte la responsabilité de cette violence. Plutôt que de reconnaître les droits nationaux palestiniens, Israël choisit l’embrasement. Avec les blindés, les hélicoptères de combat, l’usage de roquettes et un déploiement massif de l’armée, c’est l’état de guerre contre le peuple palestinien.

Il faut d’urgence mettre un terme à cette violence et protéger la population civile palestinienne. Les forces israéliennes doivent se retirer intégralement du territoire palestinien occupé depuis 1967, ce qui inclut Jérusalem-est. Seul le respect du droit permettra d’aboutir non pas à un accord imposé par la force, mais à une paix durable. Cela passe par le droit du peuple palestinien à exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire occupé en 1967 et l’application du droit au retour des réfugiés palestiniens.

La France, présidente de l’Union européenne, doit reconnaître l’Etat palestinien sitôt sa proclamation, l’aider à conquérir sa pleine souveraineté, contribuer au retour des réfugiés.

La France et l’Union européenne doivent faire pression sur Israël. L’accord d’association économique entre l’Union européenne et Israël doit être suspendu tant qu’Israël continuera à violer le droit international et les droits fondamentaux du peuple palestinien.

nous appelons à une manifestation: samedi 7 octobre 2000 à 14 h 30

rassemblement place de la Bastille, vers la place de la République



Premiers signataires: AITEC, Les Alternatifs, Association France-Palestine, Association Médicale Franco-Pales­tinienne, Association pour la promotion des jumelages entre villes françaises et camps de réfugiés palestiniens, Association des Palestiniens en France, ATMF, Campagne pour le droit au retour des réfugiés palestiniens, Cedetim, CGT, Chimères, CICUP, Comité d’Ivry pour la Palestine, Comité pour le droit des victimes de l’occu­pation israélienne du Liban, Comité de soutien aux luttes civiles et politiques en Tunisie, Délices et Compa­gnie, Droits devant!!, Enfants du monde-Droits de l’Homme, Femmes Solidaires, FSU, Gauche!, Groupement des retraités éducateurs et formateurs, JCR, LCR, Ligue Française des Droits de l’Homme, Migrants contre le sida, MIB, Mouvement de la Paix, No Pasaran, PCF, Ritimo,
les Verts



pour une paix juste

Ceux qui comme Ariel Sharon sont hantés par la crainte d’un accord de paix peuvent se réjouir: le sang a coulé, des dizaines de palestiniens et d’arabes israéliens, des enfants, ont été tués par les tirs de l’armée israélienne, des centaines blessés.

Alors que quelques avancées se dessi­naient dans des conditions extraordi­nairement difficiles, y compris sur Jérusalem, c’est le processus de paix, déjà très fragile, qui est compromis si, dans les territoires occupés, il n’est pas mis fin à la répression et à des mesures militaires qui ne peuvent qu’exacerber les tensions et les vio­lences. On ne répond pas à l’exaspé­ration d’un peuple avec des blindés.

Au moment où la reprise d’un dialo­gue pour une paix juste est rendue plus difficile, mais aussi plus néces­saire que jamais face au risque perma­nent d’embrasement, la France et l’Union européenne doivent prendre toutes les initiatives utiles pour peser dans le sens de l’arrêt de la répres­sion, et pour une nouvelle impulsion des discussions entre Israéliens et Palestiniens.

Au nom du Parti communiste fran­çais, Daniel Cirera a adressé un cour­rier au ministre des Affaires étrangè­res, Hubert Védrine, dans lequel il ex­prime le souhait d’une intervention de la France et de l’Union européen­ne. Dans un entretien téléphonique avec Leïla Shahid, représentante de la Palestine en France, le responsable international du PCF a fait part de l’émotion et de la solidarité des com­munistes français. Une délégation du PCF a été reçue par l’Ambassade d’Israël et par la délégation de Pales­tine.

Les manifestations et rassemblements de protestation et pour une paix juste en Palestine se multiplient dans le monde. En France, le Parti commu­niste est à l’initiative, avec d’autres, de rassemblements dans plusieurs vil­les de notre pays n